plonger du bord La Provence

Les Médias Presse Télé et Radio parlent de Plonger du Bord

Plonger du bord : Un art de vivre, une philosophie

Magazine Découvertes diffusé sur la chaîne Var Azur

La presqu’île du Gaou se situe au bout du sentier du littoral à Six Fours les plages dans le Var, lieu ou a été réalisé le 1er film sous marin avec Jacques Yves Cousteau. Rencontre avec 2 passionnés de plongée sous-marine sans bateau. Eric Vastine et Rémy Simide nous raconte leur passion de la mer de sa faune et sa flore. Dans le cadre du Magazine Découverte voici le reportage “Plonger du bord dans le Var : Un art de vivre, une philosophie” diffusé sur la chaîne Azur tv Var. AZUR TV est la chaîne 100% varoise Provence Azur, la chaîne 100% pur Sud. Elle est disponible en TNT; canal 31 sur les Alpes-Maritimes et l’est varois. AZUR TV est également disponible sur les boxes des opérateurs internet. Vous y trouverez des émissions qui parlent de vous, des infos locales et de l’actualité marquante de la journée, des tweets de la rédaction et des informations de la vie de la chaîne. La sas AZUR TV a été sélectionnée par le CSA pour éditer le service de télévision locale sur la zone de Toulon-Hyères dénommé « VAR AZUR ». L’attribution de l’autorisation d’émettre a été accordée par le CSA le 30/11/2016. La zone de diffusion couvre notamment les agglomérations de Bandol, Cavalaire, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Le Lavandou, Porquerolles, Six-Fours-les-Plages et Toulon pour une population de 870 756 habitants représentant l’audience potentielle de la chaîne. VAR AZUR propose des émissions et des rendez-vous d’actualité sur sa zone de couverture avec notamment un journal d’information locales 5j/7 et une émission itinérante de 30′ par jour. Des magazines autour du sport, de l’économie de la culture, du patrimoine et de la politique viennent compléter cette programmation essentiellement orientée sur le local et la proximité.

Plonger du bord sur Fun Radio

Plonger du bord les bons plans de l’été sur Fun Radio

Les bons plans de l’été sur FUN Radio et RTL2

Eric Vastine est scaphandrier, moniteur de plongée et auteur du guide : “Plonger du bord en Provence”. Il nous présente quelques uns des 57 spots de plongée dans les Bouches-du-Rhône sur les ondes radio marseillaises. Sélectionné parmi les bons plans de FUN Radio Marseille et RTL2 Marseille, une émission présentée par Tristan de La Flechere, une chronique diffusée et redifusée de façon aléatoire tout au long de la journée durant le mois d’août. Les bonnes ondes de plonger du bord se diffusent doucement. La meilleure publicité est le bouche à oreille !

L’invité du jour VAR AZURTV

Journal La Provence web

La Provence

plonger du bord La Provence

plonger du bord La Provence

Plongez!

Plongez! numero 25

Plongez! numéro 25


Au sommaire du Numéro 25 du magazine Plongez ! de Janvier-Février 2020 disponible des le 23 Décembre 2019 dans les kiosque ou par abonnement retrouvez la présentation des nouveaux guides Plonger du bord en page 34. Le numéro exceptionnel de plus de 200 pages du nouveau magazine Plongez! est destiné aux plongeurs, aux apnéistes et à tous les amoureux de la mer et des océans. Tous les 2 mois, mettez la tête sous l’eau et partez à la découverte de nouveaux horizons ! Découvrez un article qui met en avant les guides 55 spots de plongées du bord dans le Var et la réédition enrichie de la version des Bouches-du-Rhône qui vous décrit 57 spots de plongées du bord. Retrouvez le magazine Plongez! sur le stand Numéro 35 au salon de la plongée du 10 au 13 Janvier 2020 à PARIS porte de Versailles. Cette année, la nouvelle génération de plongeurs est à l’honneur au 22ème salon de la Plongée, parrainé par Steven Surina. Venez vivre des moments forts au salon et rencontrer de nombreux auteurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages pendant 4 jours.

Made in Marseille

Le trésor de l'Ile Degaby Marseille

Muselet de Champagne or “Rare – Piper Heidsieck – Pascal Morabito – Paris MCMXCVI”

Le Marseillais de la semaine Éric Vastine livre ses trésors de plongée du bord dans son livre plonger du bord en Provence. Made in Marseille s’associe chaque mercredi à Humans Of Marseille pour vous proposer le portrait du « Marseillais de la semaine » à travers une anecdote insolite ou renversante. Cette semaine, rencontre avec Eric Vastine, auteur de l’ouvrage “ Plonger du bord dans les Bouches-du-Rhône” à Marseille et tout autour.

“Un des plus beaux trésors que j’ai trouvé était au fond de l’Île Degaby, entre le continent et le Frioul. Dès la première fois que je l’ai vu en passant sur la corniche de Marseille, la bâtisse posée sur le rocher m’a intriguée. Je me suis vite renseigné sur son histoire.
Tout d’abord elle fut un fortin de Louis XIV pour protéger Marseille de ses assaillants, et en 1914, Étienne Laval, un riche industriel fou amoureux de sa femme Liane Degaby, lui offre l’Île, qui prit son nom.

La légende dit que l’ilot est devenu un lieu mondain, le plus fastueux et aussi le plus secret de la ville car le riche industriel voulait que l’île soit à l’image de sa femme.
Le couple vivait le parfait amour sur ce havre de paix, mais un jour la visite de pirates brisa leur rêve et leurs secrets. Suite à ce pillage la magie du lieu était souillée et ils n’y retournèrent plus.

Depuis 20 ans j’explore les fonds sous-marins de Marseille, de la Côte Bleue et des Calanques. Un jour, avec la palanquée, nous décidions d’aller voir ce qui se passait sous cette ile, et on a découvert une grotte naturelle qui conduit à une ouverture au centre de l’ile.
Dans ce passage, j’ai trouvé une plaque de champagne recouverte de calcaire de polychètes. De retour chez moi, en fouillant sur internet, j’ai découvert qu’elle avait été l’œuvre du joaillier et sculpteur Pascal Morabito qui fut un temps propriétaire de l’ile Degaby.
Chaque bouteille de champagne a son bouchon maintenu par un muselet de fil métallique torsadé et chaque muselet enserre les quatre bords creusés d’une plaque d’or fin 24 carats un fil de soie et un diamant incrusté en son centre, portant la légende : “Rare – Piper Heidsieck – Pascal Morabito – Paris MCMXCVI”.

Ce trésor dormait près de nos côtes et ils sont encore nombreux au fond de la mer. Marseille a assez de Trésors pour accueillir le scénario du prochain Indiana Jones !”

“One of the most beautiful treasures I ever found was at the bottom of the Degaby island, between the continent and the Frioul. From the first time I saw it, the building on the rock in the middle of the sea intrigued me.
I did research on its history : at first it was a small fort of Louis XIV to protect Marseille of his aggressors and in 1914, Steven Laval, a rich industrialist in love with his wife Liana Degaby, offers her the island, which took her name.
The legend says that the island became the most luxurious and the most secret place of the city because the rich industrialist wanted the island to be at the image of his wife.
The couple lived a perfect love on this haven of peace, but one day pirates broke their dreams and their secrets. After this plunder the magic of the place was soiled and theynever went back.

For 20 years I explored the sea near Marseille, the Blue Coast and the Calanques. One day, we decided to go explore this island, and we discovered a natural cave which leads to an opening in the center of the island.
In this passage, I found a plate of champagne covered with limestone. Back home, I searched on the internet, and I discovered that it was the work of the jeweler and sculptor Pascal Morabito, who was an owner of the island a long time ago.
Every bottle of champagne has its cork maintained by a muselet of twisted wire and every muselet encloses the four edges of a plate of fine gold of 24 carats with a silk thread and a diamond overlaid in its center, with the legend : ” Rare – Piper Heidsieck – Pascal Morabito – Paris MCMXCVI “.

This treasure slept near our coast and they are still many like those at the bottom of the sea. Marseille has enough treasures to welcome the scenario of the next Indiana Jones !”

Émission ‘100% Sud’ sur France bleu Provence avec Laurent Menel

Laurent Menel France bleue Provence

Retrouvez Plonger du Bord sur France Bleu Provence pour un entretien avec Laurent Menel dans l’émission 100% Sud afin de vous présenter de vive voix le concept des deux guides Plonger du Bord dans les Bouches-du-Rhône et dans le var. Pour bien démarrez la saison d’été ou pour préparez vos prochaines vacances dans la région méditerranéenne. Rendez-vous sur les ondes de France Bleu Provence le dimanche 14 Juin aux environs de 10 heures 50. Écoutez, on est bien ensemble 😉 France Bleu Provence diffuse ses programmes dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var et jusque dans le Val de Durance et le Gapençais.

SUBAQUA

subaqua N°287 plonger du bord

subaqua N°287 plonger du bord


Dans le Numéro 287 SUBAQUA de NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019, retrouvez en page 11 un article qui présente le guide Plonger du bord 55 spots de plongée dans le Var. Ce magazine bimestriel SUBAQUA est la revue officielle de la fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins conseille dans sa rubrique “A lire” de lire ou d’offrir pour Noël le livre Plonger du Bord.

Chercheurs d’eau

chercheurs d'eau plonger du bord

chercheurs d’eau plonger du bord

Au sommaire du n°63 de Chercheurs d’eau, Magazine gratuit de la plongée sous-marine : des tests de matériel, deux destinations incontournables, mais aussi en page 4… la présentation du nouveau guide plonger du bord dans le Var ;-). Le nouveau livre “plonger du bord” est un véritable guide à l’attention des plongeurs, apnéistes et randonneurs palmés qui souhaitent découvrir les fonds sous-marin du Var sans être tributaire d’une embarcation et d’horaires contraignants.Entre Saint-Cyr-sur-Mer et Saint-Raphaël , ce sont 55 spots variés qui sont répertoriés dans ces pages. La descriptions des lieus de mise à l’eau est précise, les consignes judicieuses et les briefings complets pour apprécier chaque site en liberté.

FRANCE BLEUE Provence MARSEILLE

france bleu provence

france bleu provence

Plongez du bord sur les ondes de FRANCE BLEUE Provence 103.6 MARSEILLE. Et si on plongeait cet été ? est le titre de la chronique de Pierre Martin-Razi, rédacteur en chef de la revue SUBAQUA et Daniel Méouchy, fondateur et organisateur d’OBJECTIF ATLANTIDE vous font découvrir les activités subaquatiques en Méditerranée et des spots de plongée dont deux tirés du livre PLONGER DU BORD. (épisodes 5 et 6) Pour écouter en PODCAST Plongez du bord sur les ondes de FRANCE BLEUE Provence Fréquence MARSEILLE 103.6

Gens du Sud le magazine de ceux qui font la Provence

Gens du sud plonger du bord à Marseille

Gens du sud plonger du bord à Marseille

Ce mois-ci dans “Gens du Sud, découvrez les fortes personnalités qui font la Provence”!
Chaque mois, ”Gens du Sud” vous dévoile les personnalités qui, connues ou anonymes, participent au rayonnement de la région.
Portraits, interviews, rencontres, rythment les pages de ce nouveau magazine. Dans chaque numéro vous pourrez aussi lire un dossier consacré à une ville du sud présentée par l’un de ses enfants célèbres. Une large partie du mensuel sera consacrée au terroir, aux modes de vie, parfois insolites, de nos contemporains sudistes ainsi qu’au savoir-faire des artisans de Provence.

Portrait de Soprano, le portrait d’un rappeur à part qui donnera à l’automne un concert au Vélodrome. Trajectoire, La réalisatrice Agnès Varda dit son amour pour la Provence. Terroir
Mickaël Feval aux fourneaux du restaurant en vogue à Aix-en-Provence. Derrière la porte, Patrick Hernandez, l’auteur du tube “Born to be alive”, nous reçoit chez lui à l’Isle-sur-la-Sorgue. Itinéraire, Richard Caillat, un chef d’entreprise fou de théâtre. Plongée, Eric Vastine plonge du bord à Marseille depuis 20 ans. Carrière, Le gynécologue Jean-Pierre Franquebalme est l’une des figures de la fécondation in vitro en France. Gros plan, L’ascension du réalisateur marseillais Eric Lavaine. L’interview, Marcus Malte, le Prix Femina 2016 se dévoile. Jeu de société, Alban Dechaumet nous fait jouer au “Le Jeu de la Bouillabaisse”. La saga, Van Gogh, à la découverte de 65 dessins inédits. Coulisses. Biennale internationale des arts du cirque: Archaos, l’envers du décor. Pour boucler votre lecture, précédant cette sélection des rendez-vous incontournables du mois, vous vous délecterez d’une saga familiale bien de chez nous en Provence !

La lettre du président de la Région Provence Alpes Cote d’Azur

Lettre du président PACA plonger du bord

Lettre du président PACA plonger du bord

Cher Monsieur,c’est avec beaucoup d’attention que j’ai pris connaissance de l’article paru dans le magazine “Gens du Sud” concernant votre livre Plonger du Bord recensant les 57 spots de plongée répertoriés entre Martigues et La Ciotat. Je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour la qualité de cet ouvrage mettant si bien en valeur notre territoire…
Vous renouvelant mes félicitations les plus vives. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs. Cordialement. Renaud Muselier

Clip journal du tourisme des Bouches-du-Rhône

Plonger du bord Clip magazine du tourisme dans les Bouches-du-Rhone

Plonger du bord Clip magazine du tourisme dans les Bouches-du-Rhone

Le Clip : c’est le journal du tourisme des Bouches-du-Rhône édité par le Comité Départemental du Tourisme Bouches-du-Rhône Sa mission est de promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité. Il propose d’incontournables valeurs sûres et des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissance profonde du terrain et de par sa neutralité commerciale. Ce trimestriel consacre dans son dernier numéro un article sur le livre PLONGER DU BORD. Le CLIP travaille en étroite collaboration avec les Offices de Tourisme du département et le Comité Régional de Tourisme pour promouvoir les Bouches-du-Rhône, il considère donc que le guide PLONGER DU BORD est une référence pour découvrir le littoral des Bouches du Rhône. Rendez-vous en page 9 !

Émission ‘Ça vaut le détour’ sur France Bleu Provence

Çà vaut le détour France bleu

Çà vaut le détour France bleu

“Ça vaut le détour”, c’est tous les jours sur France Bleu Provence, avec les Tchatcheurs entre 16h30 et 18h. Détendez-vous et jouez avec les personnalités provençales invitées de l’émission. Aujourd’hui le 2 février 2016, l’auteur du guide “Plonger du Bord” Eric Vastine est invité à l’émission. – Écouter l’émission – Autour de Laurent Menel (du lundi au jeudi) et de Thibaut Gaudry (le vendredi), l’émission “ça vaut le détour” accueille entre 16h30 et 18h “les tchatcheurs”. Ils viennent tous d’univers différents, mais ils ont en commun l’humour et le fait de ne pas avoir leur langue dans la poche. Ils vous permettent de découvrir “l’invité mystère” du jour… Ils vous racontent des anecdotes, à vous de trouver qui est “le bluffeur”… En une minute, “les tchatcheurs” vous proposent aussi de découvrir des mots mystères, sans oublier le fait d’actu du jour qui les a marqué et qu’ils vous proposent en version divertissante… Et aussi quelques canulars téléphoniques faits avec humour et tendresse.
En jouant avec “les tchatcheurs”, vous gagnez chaque jour des invitations aux plus beaux spectacles de la région, et vous passez un excellent moment sur France Bleu Provence. “ça vaut le détour”, c’est tous les jours sur France Bleu Provence, avec les Tchatcheurs entre 16h30 et 18h. Ecoutez France Bleu Provence dans les Bouches-du-Rhône : Fréquence Marseille 103.6 FM / Cassis 103.8 FM / Trets 101.7 FM / Aubagne 102.7 FM.

Chercheurs d’eau

chercheurs d eau

chercheurs d eau

Le dernier Chercheurs d’eau vient de sortir ! Il est le seul Magazine gratuit de la plongée sous-marine. Chaque trimestre il présente les manifestations incontournables pour les plongeurs et photographes, des tests d’équipements (phares, détendeurs, lentille macro, amplificateur de visée, appareil photo étanche,…). Au sommaire du numéro 47 de Décembre 2015 : Découverte de Rodrigues une île de coeur, présentation du plus gros des poissons, compte rendu de 3 croisières différentes en mer Rouge, comprendre le comportement des requins, les animations du futur Salon de la Plongée, test de 2 gilets de stabilisation, les avantages du Sidemount, de la macro en GoPro sans se ruiner, les news de fabricants, des concours avec de beaux lots à gagner, l’essai en mer d’un appareil photo de conception étanche, 4 nouveaux rendez-vous de Chercheurs d’eau à partager avec notre équipe en 2016, une nouvelle association à Marseille, un guide pour plonger du bord et une multitude de petites infos pour vous aider à mieux vivre votre passion. Il est distribué gratuitement à Marseille dans les magasins du Au Vieux Campeur et du VIEUX PLONGEUR, dans les Clubs Plongée Frioul et L’Atelier de la Mer, chez DOC PLONGEE, à L’INPP, dans le village du Rove à l’UCPA Niolon, à Carry-Le-Rouet chez Aqua Evasion et ZEF MARINE. Vous pouvez le télécharger directement sur le site de Chercheurs d’eau.
L’idée du magazine Chercheurs d’eau, « le gratuit de la plongée » est née lors d’une soirée entre amis en janvier 2001. A l’époque, l’équipe de cinq passionnés ne s’orientait pas vraiment vers la réalisation d’une revue, mais plutôt vers une série d’articles à proposer à la presse Plongée du moment. Dans le groupe, les niveaux de plongée étant très différents (du niveau 1 au moniteur), ainsi que nos cursus de formation (FFESSM, Padi, ANMP,…) et les expériences dans le milieu associatif et professionnel de l’activité, l’équipe souhaitait réaliser des reportages de terrain et des tests de matériel avec l’avis de chacun des membres l’équipe pour que tous les plongeurs se reconnaissent en parcourant leurs lignes. Un vrai rendez-vous pour les passionnés de plongée !

LCM La Chaine Marseille Émission Prendre le large

LCM La Chaine Marseille Émission Prendre le large

Salon international de la Plongée à Paris

Plonger du bord au 22eme Salon de la plongée

Plonger du bord au 22eme Salon de la plongée

Rencontrez Eric Vastine lors d’une séance de dédicace du livre ‘Plonger du Bord‘ au stand PLONGEZ ! et au stand de la librairie TURTLE PROD au coté d’autres écrivains du monde sous-marin. Venez découvrir les ouvrages et leurs auteurs : Plus Belle La Mer et Ô Bonne Mer – Franck GIRELLI, Cœur à cœur avec les dauphins – Véronique FLEURY, Immersions – Francine Kreiss, Animaux marins en bandes dessinées Tomes 1, 2, 3 et 4 – JYTERY, Plongeurs T1, T2, T3 et T4 – Sébastien Salingue, 90 épaves à Marseille et dans sa région – Jean-Pierre JONCHERAY, Plongées Plaisir – Alain Foret, AR(t)cachon – Véroniques RESSOUCHES et Steven WEINBERG, Marine Pictolife – Antoine DRAY et François REBUFAT.<

Festival international du Monde Marin Galathea

GALATHEA

Galathea, Festival International du Monde Marin, Hyères

Rendez-vous du 1er au 4 Juin à Hyères pour la deuxième édition du Festival International du Monde Marin Galathéa qui a lieu au Forum Du Casino Des Palmiers Hyères Les Plages 83400 Hyères. L’objectif est de mettre en valeur la richesse des fonds marins sur le plan local et international. Galathéa ouvrira ses portes au forum du Casino de Hyères du 1er au 4 juin 2017, et Plongez ! est partenaire de l’événement. Pendant 4 jours, les visiteurs pourront déambuler au milieu des stands du festival où associations, centres de plongée, artisans et fabricants du monde de la plongée et de l’apnée les accueilleront. Des expositions photos mettrons en valeur la faune, la flore, les vestiges du monde sous-marin et le littoral qui l’entoure. Le public aura également la possibilité d’assister à des conférences et des projections tout au long du week-end. Des activités en extérieurs seront également proposées en marge du festival : sorties en voilier, randonnées palmées, baptêmes de plongée… Eric Vastine dédicacera le livre Plonger du Bord sur le stand Turtle Prod.

Reportage étudiant Ai&s

plonger du bord

L’avis des utilisateurs des livres Plonger du Bord

L’avis des utilisateurs des guides Plonger du Bord en Provence dans les Bouches du Rhône et dans le Var

Ce sont ceux qui utilisent les guides Plonger du Bord en Provence dans les Bouches du Rhône et dans le Var qui en parlent le mieux. Le bouche à oreille serait-elle la meilleure des publicités ?

Sébastien V : Super boulot, 112 spots de plongées c’est énorme !

Guillaume P : J’ai bien reçu le livre ! Quel ouvrage ! Une véritable mine d’or d’informations pour nos futurs plongées cet été ! Merci ! Bravo pour cette formidable initiative !

Bastien P : Merci d’avoir écrit un livre très utile !

Valérie L : Merci Eric pour cette belle générosité, les livres Plonger Du Bord sont formidables.

Eric K : Bonjour Merci beaucoup, je viens de recevoir les livres Plonger du Bord. Hâte de découvrir les lieux accessibles depuis le bord !

Philippe G : Après lecture, j’ai donc décidé de refaire une commande ce jour afin de l’offrir à mon binôme, car votre livre me parait essentiel…

Gisèle C : J’ai acheté le livre et franchement il est super, très bien expliqué et ce que j’aime par dessus c’est les croquis des plongées, Merci Eric pour ce livre remplis d’informations.

Florence B : C’est un super guide. Je ne connaissais que 8 plongées du bord. Depuis j’organise de nouvelles plongées avec ma binomette chaque semaine et je découvre de nouveaux spots. En plus de pouvoir visualiser les lieux à l’avance grâce aux vidéos… c’est vraiment génial !

Thierry C : Super livre qui permet de faire de plongée autrement et à moindre coût !

Marius F : C’est génial cette idée de plonger sans avoir besoin de bateau… De plonger quand on veut, à l’heure qui nous arrange sans dépendre des horaires d’un club. Moi je trouve ça énorme !

Laurent F : J’ai adoré le premier Plonger du Bord et suit assidument le site internet même si je ne fais que de la photo sous-marines en snorkeling. J’ai fait une randonnée palmée sympa à Baou Tailla, une idée piochée dans votre premier ouvrage. C’est tout naturellement que j’ai commandé le second volet même si je ne plonge que rarement dans le Var, ce livre me donnera certainement de belles idées pour aller visiter les fonds marins du département voisin. J’ai bien reçu votre livre, il est superbe et particulièrement riche en idée de sorties, même pour le snorkeling. Bref, je me régale à le lire. Et merci beaucoup pour la dédicace très sympa 🙂

Christophe H : Je tiens à vous remercier pour votre empressement à me répondre et à envoyer le courrier. Je m’en servirais dès ce week-end pour mon brief et la topo du site sur lequel j’emmènerais mes stagiaires. Après avoir prospecté quelques années (2009 à 2012) avec

Emmanuel S de SÈTE pour les activités subaquatiques telles que la chasse au trésor de Daniel MEOUCHI et sa banque de données « spots et plongées du bord » je serais heureux de retrouver certains sites dans votre ouvrage qui est très complet et parfaitement pédagogique. En revenant à ce type de plongée plus économique et plus respectueuse de l’environnement, je transmets également grâce à votre support de belles valeurs.

Guillaume P : Avec ton livre, nous vivons la plongée en recherchant la liberté loin des sites sur-fréquentés Plonger du bord est une autre philosophie de la plongée. Tu fais parti des personnes qui nous permettent de vivre nos passions autrement. Et nous ne pouvons que te remercier pour ton livre qui mérite d’être connu. Merci à toi. PS : Grâce à ton plan j’ai enfin compris la plongée de la grotte de Port-Miou.

Hervé S : Nous avons fait nos “vacances plongées” avec ton livre; Quel plaisir ! Nous allons mettre en ligne une vidéo qui résume les plongées de ton livre avec un clin d’œil pour toi en début et fin de vidéo. Nous passerons te voir en Janvier sur le salon de la plongée à Paris 😉

Thomas M : Livre au TOP ! J’aurais adoré trouvé ce livre dès mon arrivée sur Marseille.

Estelle B : Bonjour Eric, les livres Plonger du Bord sont arrivés ce matin, plus qu’à les découvrir et faire de jolies plongées ! Merci encore et bonnes bulles !

Hervé M : Tes livres sont très bien fait et je m’en sert pour plonger le week-end. Ils nous font gagné un temps précieux de repérage pour nous qui venons d’une région éloignée.

Damien L : Juste un petit message pour vous confirmer la réception des guides Plonger du Bord. Et vous dire qu’ils sont vraiment bien faits ! Bravo pour cet excellent travail ! Cordialement.

Charles T : Bien reçue Votre magnifique livre Merci !

Étienne D : je voulais vous féliciter pour votre initiative et je peux vous assurer que je suis impatient de pouvoir découvrir les livres Plonger du Bord et expérimenter les spots présentés ! Impatient de pouvoir dévorer ces livres !

Jérémie D : Commande bien reçue un très beau livre !

Fabienne et William P : Bonjour, Nous avons bien reçu votre magnifique livre. Mon époux a commencé la lecture et il ADORE !! On ne peut être qu’admiratif du travail fourni car le contenu de votre livre est très bien détaillé : BRAVO ! Merci et beaucoup de succès ( ce livre le mérite ). Nous ne manquerons pas de le conseiller aux plongeurs et aux passionnés de la mer. Bonne saison estivale !

Rémi D : Non seulement le livre est magnifique, de la mise en page aux illustrations, mais il est passionnant : je l’ai lu comme un roman ! Une très belle idée cadeau.

Cédric S.G : Super boulot! Merci de partager votre passion !

Annie P : C’est avec grand plaisir que j’ai commandé ce livre. Je l’ai réceptionné hier et j’adore…et c’est sincère. Le livre est d’une part très instructif et vraiment bien illustré, original et écrit avec beaucoup de passion.

Jean-François M : Une super idée, très bon, beau, et très pratique.

Élodie L : Il est magnifique ce livre. J’apprends plein de choses. C’est mon voyage quotidien : je m’évade a la pause déjeuner et j’ai hâte d’être en septembre pour tester les plongées à Marseille.

Peter V : Je l’ai reçu, superbe livre pour les baroudeurs !

Valérie C : J’ai bien reçu vos beaux livres “Var” et “Provence” je suis ravie.

Géraldine H : Nous avons vos livres plonger du bord Var et Provence, ils sont géniaux !

Rémi S : Je vous avoue, que je plonge depuis pas mal de temps et vous m’avez vraiment donné cette envie et surtout ce goût à la liberté de plonger différemment. Merci à vous pour ça en tout cas.

Corinne L : Bonjour Éric, j’ai reçu ce jour mes deux livres commandés côté bleue Marseille. Je vais offrir le premier et pouvoir étudier ça tranquillement en attendant avec impatience de retremper nos palmes. Amicalement.

Philippe R : Super bouquin ! Je vais plonger du bord avec mon cousin N4 qui vient pendant les vacances.

Gilles C : J’ai hâte de réaliser une de vos belles plongées. D’autre part, je partage totalement votre éthique de la plongée et l’admiration pour notre belle côte méditerranéenne. A bientôt de vous rencontrer sur un de nos spots. Cordialement.

Davy L : Bonjour, suite à notre rencontre sur le parking de Figuerolles. J’ai pensé à plusieurs reprises à plonger à partir de mon paddle. J’ai pu en discuter avec un ami à moi nous avons prévu de faire l’épave du Liban. Connaissez-vous d’autres sites intéressant ? Si un jour vous aviez besoin d’un compagnon pour ce genre de sortie je serai très honoré de vous accompagner.

Jean-Louis Blanchard (Président de la FFESSM) : Superbe concept. Bravo.

Jean-François Mallet (Comédien) : Un sublime livre ! Plongeur ou pas régalez vous en découvrant les endroits les plus merveilleux dans l’eau ou hors de l’eau.

Mylène F : mon ami a acheté le livre comme il me l’avait promis, il est ravi d’y découvrir des lieux qu’il connaissait sans avoir le moindre soupçon des trésors qui s’y cachaient. Vous avez fait un heureux de plus !

Eve-Marie T.P : Fini le mal de mer ! Livre commandé et reçu !

Jean-François D: Je suis un fidèle “follower” de vos vidéos sur Youtube ainsi que de votre site web. Je pratique la plongée du bord depuis 30 ans et je trouve ce mode de pratique incomparable avec la souplesse qu’il offre loin des autobus flottants à horaires fixes. Il permet aussi de concilier passion et activités familiales. Le livre est là.

Olivier J : Reçu et lu ! Top !

Pascal P : Super !

Bruno B : De la part d’un marin qui a un bateau, un immense bravo à un passionné passeur d émotions. Bravo !

Rafael I : J’ai vu ton livre et je l’ai acheté, il est vrai que les clubs me fatigue un peu trop chargé de monde je n’y prend plus plaisir et il est vrai que souvent je part du bord mais il me manquait les petits secrets de vos spots d’avance merci bonne bulles.

Renaud M : Salut ! c’est un merveilleux bouquin que je compte bien exploiter en famille d’abord, puis allez plongez avec toi prochainement, Bravo !

Marie et Georges M : Un très beau livre aussi instructif que distrayant. Il se lit comme un roman pour découvrir la cote comme on ne l’a jamais vue. merci de nous avoir fait partager tout cela et de l’avoir si bien fait.

Monique F : Bravo pour tout le travail d’écriture de ce livre. Même si je ne plonge pas, j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur l’histoire du littoral et la vie sous-marine et que j’ignorais. Les aquarelles sont belles.

Natacha R : Bravo, félicitations pour ce livre… fait du hasard, j’avais rencontré Nardo Vicente, il y a de cela de nombreuses années (!!!!) lorsque je faisais un stage de fin d’études à la Fondation Océanographique Ricard, je pense que c’était lors d’un tournage avec l’équipe interne de chez Ricard à l’ile des Embiez… toujours aussi passionné et dynamique cet homme là !

Jérémy D : Félicitations pour ce livre, c’est top. L’idée est géniale ! Le site est super. Ça rappelle de bons souvenirs…

Tatien H : Trop fort ! Et hop 2 fans de plus !!

Nardo V : Bravo encore à vous deux pour ce bel ouvrage, très original et qui sera je le pense apprécié par les (vrais) plongeurs, amoureux de la mer.

Romain L : une bonne idée de cadeau !

Jérôme D : Belle initiative à laquelle j’avais pensé fut un temps lol Bravo mais n’en vendez pas trop pour que nos coins restent un peu tranquille.

Alexis R : C’est le livre que tous les plongeurs auraient aimé écrire.

Brigitte P : Je viens de recevoir votre livre; merci pour la rapidité.

Marc D : Livre DÉJÀ arrivé ! bravo les postes ! j’ai de quoi lire et préparer… et rêver !

Franck R : Super le livre à acquérir absolument et je ne touche pas de royalties pour vos Plongées du bord !

Anaïs D : Livre reçu. Il est génial. Je vais diversifier mes plongées du bord.

Nicolas R : Je l’ai acheté, il y a de bonnes idées, ça donne envie de changer de point de vue et de renouveler l’expérience plongée sous un nouvel angle.

Stéphane H : Une vraie expérience, un excellent bouquin.Il ne s’agit aucunement de promotion, rien à gagner pour moi, juste je trouve que c’est superbement bien fait, illustré et documenté…

Pierre L : Mieux que les descriptions du livre Les 100 plus belles plongées varoises, les informations trouvées dans le guides permettent de réaliser soi-même 55 plongées du bord. Merci pour ce livre vraiment pratique !

Élie B : Je suis d’accord avec toi les plongées du bord sont souvent superbes et posent moins de tracas que les immersions pratiquées à partir d’un bateau… Et de plus ça prend moins de temps de préparation ! Les criques et calanques que tu décrits sont mes terrains de jeux d’ Octobre à Avril… On est souvent seul au monde… Voilà des années que je pratique ainsi, et vais continuer cet hiver c’est la saison où la quiétude est reine !

Jean-Charles P : Ton bouquin est très bien conçu, apnéiste sans être plongeur bouteille, je l’ai lu avec attention, c’est une bonne idée de cadeau !

Valérie C : J’ai bien reçu vos beaux livres “Var” et “Provence” je suis ravie, Mon doudou et mes bouquins sont prêts pour ce soir ! (accompagné d’une photo d’un poulpe en peluche reposant sur les deux livres).

Géraldine H : Bonjour, nous avons vos livre Plonger du bord var et Provence, ils sont géniaux.

Rémi S : Je vous avoue que je plonge depuis pas mal de temps et vous m’avez vraiment donné cette envie et surtout ce goût à la liberté de plonger différemment . Merci à vous pour ça en tout cas.

Corinne L : Bonjour Éric Reçu ce jour mes deux livres commandés côté bleue Marseille Je vais pouvoir étudier ça tranquillement en attendant avec impatience de retremper nos palmes. Amicalement.

Michel D : Bonjour Éric Merci pour le livre et les remerciements en fin. Du cousu main ! Vivement que je puisse replonger pour aller visiter et poser mon fourgon.

Annie P : Merci pour ton mail, c’est avec plaisir que je me prendrais le temps de découvrir ce nouveau livre qui semble bien instructif.

Nadji C : Au plaisir de vous croiser sous l’eau ;).

Philippe W : C’est la deuxième année que je plonge sur les sites de votre 1er livre. Les descriptions pour accéder aux sites sont très bien détaillées et permettent de les trouver facilement. Bravo ! Évidemment la période estivale n’est pas la plus favorable mais tôt le matin, j’y arrive souvent. Peut-être pourriez-vous indiquer si la mise à l’eau est accessible avec un chariot. Pour moi qui plonge en recycleur et ai un matériel lourd, ça serait un plus. Mais c’est sans hésiter que je commande votre 2ème ouvrage.

Marc H : Beau travail et très utile. J’ai le premier volume et j’adore.

Jérome C : Merci c’est de la balle !

Dorian G : C’est super ce que tu as écrit ! c’est très clair et tout publique. J’aime beaucoup.

Marc D : Merci beaucoup. Exemplaire reçu ce matin. En espérant un jour vous croiser au bord de la Méditerranée.

Virgine B : Plonger du bord est un excellent ouvrage qui décrit bien les spots de la région. Un “must-have” !

Xavier T : Je plonge principalement en bateau/Club et je trouve que les plongées du bord que tu proposes sont un bon complément hors-saison. Je me sers souvent de tes bouquins.

Sophie B : On ne peut que l’apprécier !

Didier D : Super !

Paterix A : Sympa pour préparer des balades 😋

Nicolas R : J’ai adoré le premier (j’en ai d’ailleurs re-commandé un pour pouvoir l’offrir).

Sophie C : J’ai commencé la lecture de ton livre, j’aime vraiment beaucoup la façon dont il est construit et rédigé. J’ai hâte de l’inaugurer sur le terrain d’abord et balade et peut être un jour en plongée !

Laurent N : J’ai utilisé les 2 éditions Provence et Var. C’est top, pratique, bien documenté. Je recommande.

Alexandre D S : Bonjour, alors votre interview dans les locaux de la Provence avec Anne Limbour s’est bien passé ? Le pompier que vous avez croisé ce matin… et qui utilise allègrement vos bouquins pour des plongées du bord. Cordialement.

Hervé B à Eric V : Bonjour, Je viens d’acheter vos deux livres « plonger du bord » que je trouve très bien fait. Par contre je ne trouve nulle part dans le livre la plongée “Les cheminées des fées » à Bandol. J’ai vu votre vidéo sur YouTube qui en parle et j’aimerai bien faire cette plongée, sauf que je ne la trouve pas sur votre livre. Pourriez-vous me donner des indications à ce sujet ? Merci. Cordialement.
Eric V à Hervé B : Bonjour Hervé, j’ai condensé 3 plongées en une : Après avoir vu la Vierge Sainte Marthe, vous trouverez les récifs des chemises des fées , et vous ferez votre palier dans la grotte du soukana.