Les auteurs Eric Vastine et Rémy Simide du livre PLONGER DU BORD

Eric Vastine

Scaphandrier Classe 2A, moniteur diplômé d’état (BEES 1) et MF 1 de plongée-sous-marine.

Rémy Simide

Biologiste marin et chercheur en biologie moléculaire. Passionné de photographie sous-marine.

Eric Vastine

Rencontre avec Eric Vastine (présentation du concept PLONGER DU BORD)

Les littoraux des Bouches-du-Rhône et du Var

Plongez du bord en bouteille ou en PMT

Découvrez le littoral varois et plongez du bord en bouteille ou en PMT. Après un premier ouvrage sur les spots pittoresques des Bouches-du-Rhône, préfacé par Nardo Vicente, responsable de l’Institut océanographique Paul Ricard, Éric Vastine récidive avec un second guide Plonger du Bord qui référence cette fois-ci 55 spots de plongée dans le Var. La préface, signée par le scaphandrier le plus profond du monde, Théo Mavrostomos, annonce le souffle singulier d’aventure et de liberté qui se dégage du livre.

Depuis 25 ans, Éric Vastine arpente les sentiers du bord de mer avec une bouteille sur le dos et un bloc-notes à la main afin de consigner ses impressions. Il en résulte un ouvrage de 160 pages répertoriant 55 sites de plongée accessibles depuis la terre, répartis en trois grandes zones : la Provence de Saint-Cyr-sur-Mer à Six-Fours-Les-Plages, le massif des Maures de La Seyne-Sur-Mer à Carqueiranne et l’Estérel de Hyères à Saint-Raphaël. Chaque spot se voit attribuer des étoiles en fonction de son intérêt, de son accessibilité et de son environnement.

Comme beaucoup de ces plongées n’ont jamais été répertoriées, Éric a procédé comme un détective privé. Résultat, ce guide fournit les informations utiles et des plans précis pour préparer vos plongées, un briefing clair et un parcours avec les indications bathymétriques pour optimiser votre temps de plongée afin de n’avoir que le palier sécuritaire à 3 mètres à effectuer. Un travail minutieux qui permet de voyager au cœur de lieux extraordinaires, de découvrir des anecdotes sur les lieux visités entre Saint-Cyr-Sur-Mer et Saint-Raphaël. Au fil des pages, le livre Plonger du Bord propose un large éventail de plongées pour découvrir des épaves, des grottes, des statues légendaires, des amphores antiques, des sites archéologiques gallo-romains, des îles, des récifs, des arches, des secs et des tombants, pour plonger en bouteille ou en snorkeling. Des endroits parfois insolites dans le département du Var accessibles à toute la famille, où l’on peut se baigner et pique-niquer en sortant de l’eau.

Comme un retour aux sources, Éric vous emmène découvrir les sites où les célèbres Mousquemers – Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas – ont fait leurs premières plongées en scaphandre autonome.

Entre chaque ville présentée, des chroniques « Sur la vie de ma mer » vous invite à aller plus loin dans la découverte de la vie sous-marine. Des explications scientifiques validées et illustrées par les biologistes marins Rémy Simide et Dorian Guillemain qui partagent ces explorations sous-marines.

Plonger en partant du bord est une solution peu coûteuse et très pratique quand on n’a pas de bateau. Une façon de plonger autrement. Pour Éric, c’est devenu un art de vivre qu’il partage dans ce recueil. Ce guide est une invitation à plonger quand vous le voulez, à l’heure qui vous convient du jour ou de la nuit et en toute saison.

Plonger du bord 55 spots de plongée dans le Var: éditions du bateau Cigale. 160 pages. 21 €.

Disponible sur la boutique en ligne du site plongerdubord.com

Comme la plongée est un sport collectif, écrire un livre est une aventure collective. Tous mes remerciements : à Dorian Guillemain plongeur scientifique et biologiste marin pour sa collaboration et ses photographies qui illuminent les pages du livre, à Rémi Simide, docteur en biologie marine qui a offert son concours scientifique et ses photographies, à Rémi Davin pour sa disponibilité et ses compétences en informatiques, à Valérie Hazé pour son travail et l’esthétisme de sa mise en page, aux photographes François Rual et Victor Vastine. Chère palanquée, j’ai été heureux de partager ces aventures terrestres et sous-marines avec vous. MERCI aux autres en page 157 dans le livre.

Plonger du bord La Team

Plonger du bord La Team