Plonger en hiver à Figuerolles

La plongée sous-marine… un sport d’hiver ? Oui ! Plonger du bord, c’est possible même en hiver. Aujourd’hui à Marseille, la température de l’eau est de 15° et la température de l’air est de 14°.
La veille , il faut prévoir un dîner avec des sucres lents comme le riz ou des pâtes, et il faut bien dormir.
Avant la plongée, il faut se mettre à l’abri et être rapide quand on s’équipe et se déséquipe pour ne pas être piquer par le froid.
Pendant la plongée il faut prévoir un matériel adapté avec des gants, des chaussons, une souris ou une sur-veste. Sachez que bouger les bras ne vous réchauffera pas. L’essoufflement engendré par ces gesticulations vous fera consommer d’avantage de calories. Remontez un peu pour voir si l’eau est moins froide. Cela permettra aussi, sans doute, à votre combinaison d’être moins compressée sur votre peau. Si la sensation d’inconfort est trop grande, communiquez-la aux membres de votre palanquée et abréger la plongée. Lorsque le froid a pointé le bout de son nez, on ne peut pas se réchauffer dans l’eau.
Après la plongée, il faut prévoir de s’habiller chaudement. Pour ma part, je prévois toujours un bonnet (50% perte de chaleur par la tête). Vous devez également avoir penser à emporter un thermos avec une boisson chaudes, et quelque chose à manger.

Plonger en hiver à Figuerolles est agréable. Et en plus, on a la mer pour nous tout seul !
Dans notre vidéo, nous vous emmenons plonger du bord sur le tombant de Figuerolles avec le plan explicatif pour réaliser cette magnifique plongée.