Pourquoi passer le Niveau 2 de plongée sous-marine ?
Le niveau 2 (N2) est le premier niveau de plongée sous-marine de la FFESSM permettant d’accéder à la plongée en autonomie relative. Vous pourrez pratiquer la plongée à l’air en autonomie, sans guide, ni moniteur, mais uniquement dans la limite des 20 mètres. Cependant, encadré par un plongeur de niveau 4 minimum, vous pourrez évoluer dans la zone des 40 mètres.

En France, le plongeur N2 doit pratiquer la plongée dans le cadre d’une structure et sous la responsabilité d’un directeur de plongée. Le plongeur N2 doit être impérativement équipé d’un dispositif alimenté en gaz comprimé lui permettant de rejoindre la surface et de s’y maintenir, comme un gilet de stabilisation. Il doit avoir les moyens de contrôler sa plongée et de calculer sa décompression à l’aide de tables avec une montre et un profondimètre, ou d’un ordinateur.
Il doit être capable d’assister un autre plongeur en difficulté et de donner de l’air sans partage d’embout, c’est à dire avec son détendeur de secours.

L’âge minimum pour passer le Niveau 2 est 16 ans, mais il faut avoir 18 ans pour accéder à l’autonomie. Pour en savoir plus, allez sur cet article.