Le Niveau 1 en 6 leçons

Léa 16 ans

PREMIERE Leçon : Tout d’abord, il faut savoir s’équiper, mettre sa combinaison. C’est compliqué car on est très serré mais si vous le voulez vraiment, vous y arriverez. Ensuite, j’ai gréé ma bouteille avec mon gilet, je vérifie si j’ai de l’air dans ma bouteille grâce au manomètre. Le moniteur me rappelle les signes essentiels à savoir : ça va bien, ça ne va pas, j’ai froid, je suis sur la réserve (50bars) … J’ai craché dans mon masque pour bien voir durant la plongé puis je l’ai rincé. J’ai fait la bascule arrière, la bouteille hors du bateau, vérifié que les palmes ne peuvent être accrochées puis se laisser tomber dans l’eau. Cela peut faire peur au départ mais moi j’ai trouvé ça Génial. Puis j’ai coulé en tirant sur la purge haute qui se situe sur le côté droit du gilet. J’ai fait le vasalva. C’est se pincer le nez en soufflant avec celui-ci pour équilibrer ses tympans quand on descend en profondeur, sinon on a mal aux oreilles. J’ai communiqué avec les signes. J’ai appris à : – vider mon masque en mettant la tête vers le ciel, appuyer sur le haut du masque avec le doigt et à souffler avec le nez. Retirer mon détendeur et le remettre, soit en appuyant sur le bouton de surpression du détendeur en le remettant dans la bouche, ou alors en expirant en même temps de le remettre.
DEUXIEME Leçon : J’ai appris à : – me servir du gilet satbilisateur, il y a 2 purges. Celle du Haut s’utilise pour couler en phoque, La 2ème se situe vers le bas du gilet, elle s’utilise quand on a les fesses en l’air pour couler en canard. On dit que dans la mer il y a plein de trésor. Oui, c’est vrai je peux vous l’assurez ! J’en ai vu, ce sont des petits poissons de couleurs, seuls ou en bancs, qui se promènent. Il y a aussi des étoiles de mer orange ou marron, des concombres de mer marron ou noirs (ATTENTION ! les noirs sont inoffensifs mais ils crachent un liquide qui collent, alors protégez vos masques si vous voulez continuer à bien voir.). La première fois ça m’a surpris. Ou encore des ascidies, ce sont des sortes de boules ovales rouges, des oursins, des poulpes et ce que j’ai préféré c’est un lièvre de mer. Il a comme des ailes pour se déplacer, il est marron violet. Je remonte en appuyant sur un bouton bleu qui se trouve sur le tuyau du direct système du gilet. A présent je flotte en surface. Pour finir je me déséquipe;
TROISIEME leçon : Je me perfectionne ; J’ai appliqué le code magique 0213 pour gréer ma bouteille. Je me suis équipée en surface. Ensuite, j’ai coulé en purgeant mon gilet satbilisateur. Pour ne pas m’écraser au sol, j’ai gonflé un peu mon gilet avec le direct avec le direct système. C’est un cours sur l’initiation au système gonflable de stabilisation J’ai vu une girelle curieuse qui nous a suivi pendant quelques secondes. Le moniteur m’a fait revoir :-remettre mon détendeur des deux façons : En premier, il faut retirer le détendeur ; puis le remettre dans la bouche en soufflant avec celle-ci. En second, enlever le détendeur puis le remettre en appuyant sur le bouton suppression se trouvant devant sa bouche. (ATTENTION : il va y avoir des bulles !) -vider mon masque : il faut faire rentrer de l’eau dans son masque, regarder vers le ciel, appuyer avec son doigt sur le haut du masque et souffler avec le nez. J’ai vu aussi sur les rochers, plein de belles couleurs : bleu, rouge, oranges … Mais le plus beau c’était un petit coquillage blanc, une lime. Quand elle s’est ouverte un petit filament rose est sorti. Le moniteur m’a fait faire des galipettes, le poirier et me tenir sur un rocher avec la tête pour voir si j’étais bien équilibré avec le matériel.
QUATRIEME leçon : Le dernier exercice consiste à faire le signe « je n’ai plus d’air », le moniteur me donne son détendeur de secours (jaune) et on remonte ensemble en surface. Puis je nage en surface, équipé du matériel jusqu’au bateau. Quand je me déséquipe je garde le détendeur dans ma bouche. Je me suis encore bien amusée.
CINQUIEME leçon : je coule seule, je me stabilise et me déplace et m’intègre dans une palanquée, j’observe la nature sous-marine. La plongée en partant du bord de mer C’est génial !
SIXIEME leçon : je m’amuse bien au fond de l’eau. Je réponds au questionnaire théorique
Maintenant je peux chanter la chanson « je plonge donc je suis… Little Nemo … je suis soum soum soum ! »