Présentation du livre

Plonger du bord

Dans les Bouches du Rhône, il existe de nombreuses calanques qui permettent de se mettre à l’eau pour y découvrir les récifs, la faune et la flore de la méditerranée. Que ce soit en Palmes Masque Tuba (PMT) ou en plongée scaphandre.

Ce guide se veut avant tout pratique, afin d’organiser vos plongées sous-marine en partant du bord. Vous y trouverez les renseignements utiles : Le lieu de rendez-vous,La météo (à l’abri de quel vent dominant se trouve la calanque), la mise à l’eau, le briefing de la plongée pour effectuer le plus beau parcours et la bathymétrie pour optimiser votre temps de plongée afin de n’avoir que 3 minutes de palier.
La plongée subaquatique est considérée comme un sport à risque. En plongeant ainsi « hors structure » il faut savoir que vous ne pouvez compter que sur vous-même et les membres de votre palanquée. Il convient donc de respecter les règles de sécurité édictée en France. Il faut respecter ses prérogatives de plongeurs et d’encadrement fixé en France par l’arrêté 18 juin 2010.
Ces fiches s’adressent à des plongeurs pratiquants, et autonomes. La responsabilité des auteurs de ces fiches ne sauraient être engagée en cas d’incident ou d’accident quels qu’ils soient. Les paramètres que vous trouverez mentionnés sont indicatifs.

Plonger du bord permet de plonger quand vous le voulez et de gérer votre temps d’immersion comme vous le souhaitez. Vous pouvez plonger le matin très tôt, entre midi et deux ou le soir après le travail n’importe quel jour de la semaine. Vous éviterez les bateaux surchargés et le mal de mer. Et si vous êtes équipé, votre plongée ne vous coutera que le prix du gonflage. Si vous n’avez pas de bateau il faut savoir que la mer est au bout de la rue ! Vous pourrez combiner aussi les plaisirs de plonger et pique-niquer en famille ou entre amis (si ceux-ci ne plongent pas) en bord de mer sur une plage ou dans une crique.

Par contre cela nécessite d’être sûr de son organisation dans son ensemble et de tout planifier à l’avance. Il faut être rigoureux dans ses préparations (physique/équipements/compétences/météo/ le contenu de la trousse de secours (annexe III-17) , oxygénothérapie, etc…). Porter son matériel sur des sentiers rocailleux ou glissants est quelque fois difficile et souvent fatiguant. Parfois il faut beaucoup palmer pour se rendre sur un site remarquable, et cela peut poser des difficultés pour revenir au bord si il y a une météo changeante avec de la houle ou des courants non prévus. Comme cela peut poser des problèmes pour donner l’alerte en cas d’accident, et qu’il existe un risque de vol de papiers d’identité, de carte bancaire, de clés de maison à l’intérieur de votre véhicule. Vous pouvez prévoir une personne qui reste à terre.

Vous trouverez un éventail de plongées différentes et originales, minutieusement préparées. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire gouter la méditerranée.
Vous trouverez une foule d’informations. Comme l’itinéraire précis pour vous rendre sur les différents lieux de plongée. Laissez vous guider et découvrez la petite histoire qui se cache derrière chacun de ces lieux pittoresques.

Vous pourrez apprécier les plongées avec le Briefing et le tracé du parcours de la plongée elle même, ainsi qu’avec les fiches de la vie sous-marine. Vous apprendrez des informations sur les espèces rencontrées au cours de ses plongées. Celles-la même que vous rencontrerez peut être vous aussi en les réalisant.