Le Rove

Plonger du Bord « La Grotte de La Vesse »

Cachée derrière les collines de L’Estaque, en venant de Marseille on accède à la calanque de La Vesse en passant sous un tunnel. Le village du Rove semble très loin de la mer. Pourtant une petite route vous guide vers les calanques de La Vesse et de Niolon. Situé en face de l’archipel du Frioul et de la cité phocéenne. Vous pouvez admirer Pomègues et Ratonneau, et toute l’activité des cargo du port autonome de Marseille. La tour CMA CGM y semble aussi haute que Notre-Dame de La Garde.
Prenez la rue sinueuse à travers la garrigue provençale.Sur la gauche le chemin qui conduit à la Vesse. Si vous continuez tout droit vous arriverez à Niolon. La calanque de La Vesse est la première calanque de la Côte bleue. Secrète dans son écrin sauvage, elle est une surprise pour ceux qui aime plonger du bord.. Au bout de cette impasse, l’aventure est au bout de la rue.

Plonger du Bord « Le Rocher de La Vesse »

Plonger du Bord au Rove. Rendez-vous dans a calanque de La Vesse située dans la commune du Rove. Elle offre une vue sur la baie de Marseille. Elle est le lieu de rendez-vous des plongeurs du bord. Elle est aussi le point de départ des randonneurs qui veulent rejoindre la calanque de Niolon ou découvrir le sentier douanier qui longe la voie ferrée ou le massif de La Nerthe.

Plonger du Bord « La barge à clapet de Niolon »

Plonger du Bord au Rove. Rendez-vous exactement à Niolon pour une plongée complètement BARGE !
Pour retrouver une épave coulée en mer quand on n’a pas de GPS, on utilise des amers.Utilisés en navigation maritime, les amers sont des alignements de points fixes et remarquables situés sur la cote. Par exemple sur cette plongée le premier alignement est celui du contrefort du viaduc du TER ‘cote bleue’ de la calanque de La Vesse avec le mur d’une villa , et le second est celui du contrefort du viaduc de la calanque du Joncquier avec la fenêtre du milieu de la maison tout en haut de la colline. Ces 2 amers forment un angle d’environ 90°. A la triangulation de ces 2 points se trouvent « La Barge à clapets de Niolon » .Même si Elle mesure environ 8 mètres de larges par 30 mètres de long. Maintenant il faut couler à l’aplomb sans dévier sa trajectoire sinon on risque de passer à coté !

 

Plonger du bord « La Vesse »

Plonger du Bord au Rove. La calanque de La Vesse est un lieux idéal pour découvrir ou redécouvrir les sensations et le plaisir de la plongée sous marine . Accompagné d’un moniteur, Rudy et Xavier vont vivre en apesanteur , respirer sous la mer et explorer la vie sous marine de méditerranée à 6 mètres de profondeur .

 

Plonger du bord « Les amphores de Niolon »

Plongée du bord à la recherche des amphores romaines de Niolon.. Imaginez-vous toucher des amphores datant des premiers siècles avant et après Jésus-Christ en partant du bord ! OUI c’est possible ! Des amphores à portée de palmes pour les plongeurs de Niveau 1 ! Sur la Côte Bleue, dans la calanque de Niolon, un champ d’amphores est accessible, à 13,50 m de profondeur. Nous vous faisons partager notre plongée sur les vestiges d’amphores italo-romaines. Liées les unes aux autres par un câble métallique, c’est la direction du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) en Novembre 2010 qui les a offertes aux plongeurs sous-marins.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+