Initiation à la plongée

On appelle ‘baptême de plongée‘, la première fois ou l’on plonge dans le monde sous-marin. Pour pouvoir le faire, il suffit d’être en bonne santé. On peut le faire à partir de 8 ans. Cela consiste à évoluer dans l’eau accompagné d’un moniteur, afin de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure entre 20 à 40 minutes. Il se déroule entre la surface et 3 à 6 mètres de fond. Le matériel nécessaire pour faire de la plongée en bouteille: un masque, des palmes, une combinaison en néoprène et isothermique adaptée à la température de la mer, une ceinture de lest pour annuler la flottabilité, une bouteille de plongée qui contient de l’air comprimé, un gilet gonflable de sécurité, un détendeur pour respirer dans l’eau. Ainsi visiter le monde de Némo devient un jeu d’enfant !

Plonger du bord pour faire son initiation à la plongée, au départ d’une plage de Marseille, de Cassis de La Vesse ou de Carry le Rouet est très agréable puisque vous n’aurez pas le mal de mer, et vous descendrez doucement en voyant le fond.Si votre baptême de plongée est bien réalisé, vous serez enchanté et vous aurez certainement envie d’aller plus loin.

Pour continuer le cursus, vous devrez suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre les règles de sécurité. Passer le Niveau 1 vous permettra d’évoluer dans la zone des 20 mètres accompagné d’un guide ou d’un moniteur. Passer le niveau 2 vous permettra d’évoluer en autonomie dans la zone des 20 mètres avec un autre niveau 2. Ce niveau 2 vous permettra aussi d’évoluer dans la zone des 40 mètres accompagné par un moniteur. Si vous décidez de passer le Niveau 3, vous pourrez organiser vos plongées avec un autre niveau 3 dans la zone des 60 mètres.